» » Les catégories de feux d'artifice en France


Les catégories de feux d'artifice en France 

Les feux d'artifice de divertissements sont répartis en 6 catégories différentes.
Chaque catégorie possède ses propres conditions d'utilisation.

Plusieurs catégories sont en vente libre, mais pour d'autres, il faut être titulaire d'un certificat d'acquisition et d'un agrément préfectoral. Ce classement de catégories est défini par l'Europe et tous les feux d'artifice commercialisés en France doivent obligatoirement être estampillés du logo CE.

Les artifices à utiliser en extérieur sont classés en 4 catégories selon la réglementation européenne :

  • Catégorie F1 : Il s'agit d'artifices qui ne présentent qu'un danger très faible ainsi qu'un niveau sonore faible. Ils sont destinés à être employés dans des espaces confinés, y compris les artifices de divertissement pouvant être utilisés à l'intérieur d'immeubles d'habitation. L'âge minimum d'utilisation est de 12 ans, et il n'est pas nécessaire d'avoir une formation spécifique.
  • Catégorie F2 : Ces artifices ne présentent qu'un danger faible ainsi qu'un faible niveau sonore, et ils sont conçus pour être utilisés en plein air, dans des zones confinées. C'est le cas de nombreux compacts et feux automatiques. L'âge minimum d'utilisation est de 18 ans, et aucune formation spécifique n'est nécessaire, mais il est important de bien respecter le mode d'emploi fourni.
  • Catégorie F3 : Ces artifices présentent un danger moyen et sont destinés à être utilisés en plein air, dans de grands espaces dégagés, sans que le niveau sonore soit dangereux pour la santé. Ils contiennent plus de matière active que la catégorie F2, avec généralement des calibres supérieurs et des angles d'ouverture plus importants. La commercialisation est interdite aux mineurs, mais une personne adulte peut les utiliser sans formation spécifique.
  • Catégorie F4 : Il s'agit d'artifices présentant un danger élevé et qui sont destinés à être employés uniquement par des personnes ayant des connaissances particulières, ainsi qu'un agrément préfectoral pour l'usage de feux d'artifice professionnels. Le niveau sonore de ces artifices de divertissement n'est pas dangereux pour la santé. On retrouve notamment dans cette catégorie les bombes d'artifice.

Les artifices destinés au théâtre sont classés dans 2 catégories :

  • Catégorie T1 : Les artifices de cette catégorie sont destinés à une utilisation en intérieur et présentent un danger faible. L'âge minimum d'achat et d'utilisation est de 18 ans, et aucune formation spécifique n'est requise. Cependant, il est crucial de lire et de suivre les instructions fournies avec ces artifices.
  • Catégorie T2 : Il s'agit d'artifices destinés à être utilisés en intérieur, uniquement par des personnes ayant un agrément de pyrotechnie de type F4/N2 délivré par la préfecture. Il faut être majeur pour pouvoir acheter et utiliser ces effets spéciaux.

Il est important de noter que plusieurs catégories d'artifices sont disponibles à la vente libre, mais d'autres nécessitent la possession d'un certificat d'acquisition et d'un agrément préfectoral. Ces réglementations visent à garantir la sécurité lors de l'utilisation de feux d'artifice et à réduire les risques pour le public.

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter